Claves Blog

Information

This article was written on 19 oct 2012, and is filled under CD New-releases, News.

Current post is tagged

, , , ,

Comment intéresser les jeunes à la musique ?

Ce n’est pas parce que l’auteur de ces lignes est plus proche d’être grand-père que jeune papa, mais le projet proposé par le Pour-cent culturel Migros fait vraiment plaisir car il valorise une tranche de public de musique classique quelque peu négligée – les Seniors – tout en s’occupant activement d’attirer les jeunes.

Négligée ? mais par qui ?

On peut s’étonner de cette réflexion car la moyenne d’âge du public des concerts classiques avoisine les 60 ans et que, par conséquent,  il faudrait être bien inconscient de ne pas choyer et dorloter ce public avide de musique et de rencontre, curieux et  - ce qui n’est pas négligeable - disposant de temps et de moyens pour satisfaire sa passion.

Mais il est en effet de bon ton parmi quelques responsables culturels de se désoler de la désaffection du public jeune dans les concerts de musique classique et de surenchérir en se plaignant d’un public vieillissant, conservateur et réactionnaire. Curieusement, les mêmes responsables n’ont rien à redire sur le public des clubs de musique actuelle, avec une tranche d’âge située entre 18 et 30 ans.

Et puis il y a ceux qui réfléchissent et qui mettent en place des projets qui fédèrent les générations.

Avec son projet pilote, Migros joue ce rôle de valorisation du public des seniors en leur donnant , de plus, pour mission d’initier leurs petits-enfants à la musique. Coup double donc pour cette initiative  dont vous trouverez ici davantage d’information: émission  InterCités, RTS

Misha Damev, l’initiateur de ce projet, dit s’être inspiré des usages chinois qui veut que l’éducation des enfants se fait de plus en plus par les grands-parents, les parents étant au travail.

Une jeune artiste Claves, Mélodie Zhao, suisse d’origine chinoise, illustre bien ce propos:

Pianiste suisse d’origine chinoise, Mélodie Zhao naît en Gruyère le 7 septembre 1994. Sa grand-mère, ballerine et chorégraphe, lui donne ses premières leçons de piano, tandis que son grand-père, chef d’orchestre, l’initie à la théorie de la musique et lui fait découvrir le grand répertoire. (…).

Retrouvez cette jeune pianiste dans son dernier enregistrement

Bonne fin de semaine et n’hésitez pas à commenter ou à débattre sur ce sujet !

Patrick Peikert

Image de l’article:  © Albert Anker, Die Dorfschule, 1848

© Philippe Pache 2011 (photo couverture CD)

Laisser un commentaire