Claves Blog

Information

This article was written on 17 août 2012, and is filled under Back Catalogue, News.

Current post is tagged

, , , , ,

Hommage à Mihaela Ursuleasa (1978-2012)

Elle avait à peine 16 ans lorsqu’elle remporte en 1995, le Prix Clara Haskil (Vevey). Jesús López Cobos qui dirigeait la finale se souvient d’un Empereur (le 5e Concerto de Beethoven) d’anthologie.

Cette jeune fille pétillante et volontiers farceuse était au piano d’une implacable rigueur : ses phrasés faisaient mouche et nous touchaient profondément, sa préparation était exceptionnelle (sans suprise: de très longues heures de travail quotidien) ; il y avait aussi ce culot et cet aplomb pour prendre des risques inconsidérés, surtout si l’on veut plaire à un jury de concours. Mais le jury fut exemplaire et ne se laissa pas démonter: dès les premières notes de la première épreuve,  la messe était dite.

Cette année là, le Concours Clara Haskil fêtait le centième anniversaire de la naissance de la pianiste roumaine née en 1895 ; aussi la critique fut quelque peu méfiante lorsqu’on vit qu’une jeune roumaine était en Finale. Mais cette réserve fut vite levée, comme en témoigne notamment le magnifique article d’Alain Lompech, relatant la Finale du Concours (Le Monde, 5 septembre 1995) :

(…) Son autorité pianistique, son jeu franc, transparent, énergique quand il le faut, sa patte indéniable, sa présence en scène la distinguent effectivement des deux autres candidats, beaucoup plus timides et assez scolaires. Sans cesse à l’écoute de l’orchestre, relançant toujours le discours, jamais indifférente ou seulement timide, Mihaela Ursuleasa a fait oublier que nous assistions à un concours international de piano. Et la méfiance que nous aurions pu avoir en apprenant qu’une Roumaine était pour la première fois distinguée par ce concours, l’année même du centenaire de la naissance de Clara Haskil, est tombée.

Les micros de la Radio Suisse Romande étaient heureusement présents pour cette finale et Claves venait d’inaugurer un partenariat avec le Concours Haskil (partenariat qui avait commencé avec Till Fellner, Prix 1993).

R.I.P Mihaela Ursuleasa

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *