Claves Blog

Information

This article was written on 16 mar 2012, and is filled under Back Catalogue, New on digital stores.

Current post is tagged

, , , , , ,

C’est un peu court, jeune homme !

Dans quelques siècles, on se souviendra peut-être du XXe siècle musical grâce à la vitalité de sa musique de ballet : Stravinsky bien sûr mais aussi Bartok, Shostakovitch, Prokoviev, Ravel, Britten, Tipett, Martinu, Weill ou Falla.

Francis Poulenc a aussi signé de splendides pages pour la Danse dont cet enregistrement se fait l’écho, avec les Suites des Animaux Modèles et Les Biches.

Le trop tôt disparu chef d’orchestre Marcello Viotti présente ces oeuvres avec sensualité et grandeur. Nous sommes en 1991 : le jeune chef se trouve à la tête d’un des meilleurs orchestre allemands, le Sudwestfunk Baden-Baden, et on sent une joie et une exaltation, encore bien palpables vingt ans après.

Pour Armin Jordan, alors chef de l’Orchestre de la Suisse Romande, trois chefs auraient du, selon lui, être envisagés comme son successeur:  les trois V comme il se plaisait à le dire, les trois chefs suisses que sont Marcello Viotti, Mario Venzago et Gibert Varga.

Malheureusement le souhait de Jordan ne s’est pas encore réalisé : Marcello Viotti est décédé en pleine gloire il y a maintenant sept ans , alors qu’il était l’invité privilégié des plus grandes maisons d’Opéra, du Met à la Scala en passant par Vienne ou Venise, Mario Venzago est maintenant chef à Berne et Gilbert Varga poursuit une intense carrière de chef invité.

Pour compléter les deux ballets, Marcello Viotti enregistre encore deux courtes pièces des Mariés de la Tour Eiffel, oeuvre collective du Groupe des Cinq, ainsi que Deux marches  et un intermède où l’on découvre un Poulenc inattendu, cubiste et post-moderne.

Un peu court ce programme ? Voyons ce que notre fondatrice en disait:

Fax de Marguerite Dütschler à Marcello Viotti

Nous n’avons pas retrouvé la réponse à cette lettre mais le disque dure bien 48 minutes et 20 secondes !

A l’heure du numérique, ces conditions de minutage n’ont plus beaucoup d’importance mais au début du cd, il fallait généralement proposer un minutage supérieur à 60 minutes, alors que le 33 tours durait, quant à lui, entre 40 et 60 minutes.

Retrouvez pour la première sur les magasins digitaux ce précieux enregistrement :

iTunes

Patrick Peikert

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *