Claves Blog

Information

This article was written on 16 déc 2011, and is filled under CD New-releases.

Current post is tagged

, , , , ,

Trois oeuvres du XXe siècle fortes, lyriques et émouvantes

Aller guter Dingen sind drei !

Trois chefs-d’œuvre liés entre eux par des liens forts, touchants et parfois secrets : en premier lieu, par le mécène et chef d’orchestre suisse Paul Sacher qui a passé commande aux trois compositeurs. Ensuite, une couleur instrumentale au parfum d’Europe centrale chez Bartók et Veress mais également chez le français Dutilleux qui utilise, sans doute en forme d’hommage, l’un des instruments emblématiques de la Hongrie : le cymbalum.

Trois grands classiques du XXe siècle interprétés par Heinz Holliger, compositeur, chef d’orchestre, hautboïste et pianiste ; ami de Paul Sacher, il fut aussi l’élève de Sándor Veress dans la classe de composition à Berne. Le pianiste hongrois Dénes Várjon – qui fut Prix Géza Anda à Zürich – interprète avec délicatesse et conviction le concerto de Veress, un compositeur qu’il défend avec bonheur (à découvrir : Hommage à Paul Klee pour deux pianos et orchestre avec András Schiff et Heinz Holliger pour Teldec).

Le trio d’interprètes se compose enfin d’un des meilleurs orchestres suisses du moment dont les trois œuvres présentées sur cet enregistrement constituent la base du répertoire : l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Texte : Patrick Peikert

Illustration : Cecilia Bozzoli

Claves Webshop

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *