Claves Blog

Information

This article was written on 09 déc 2011, and is filled under News.

Current post is tagged

, , , , , ,

Mélodie Zhao aux Coups de coeur d’Alain Morisod

Pour certains, il est de bon ton de se moquer gentiment (mais pas toujours) d’une émission de variétés populaire.

En l’occurrence, l’émission de la RTS Les Coups de coeur  d’Alain Morisod est tout simplement celle qui remporte le plus haut taux d’écoute dans notre pays !

Animée par le chantre des musiques populaires en Suisse Romande, Jean-Marc Richard (Le Kiosque à Musiques sur la Première, c’est lui), cette émission rassemble un public chaleureux, familial et bon enfant qui a manifestement beaucoup de plaisir à être là.

Alors pourquoi cacher son plaisir de se trouver avec notre Emil fédéral, l’inoxydable Alain Morisod et ses hits planétaires bien ficelés ou Laurent Voulzy qui présente son dernier album sur des textes médiévaux ?

De nos jours, la popularité provoque curieusement auprès de quelques milieux influents une certaine méfiance ; curieux car l’histoire de la musique est peuplée de compositeurs avides de popularité.

En premier lieu Mozart qui  avec son opéra La Flûte Enchantée a collaboré avec un des théâtres les plus populaires de Vienne ; et que dire de sa joie (documentée) lorsqu’il entendit pour la première fois un passant sifflé un air de ses Noces de Figaro ?

Franz Liszt adorait lui aussi les foules.

L’inventeur du récital se présentait devant le public en gants blancs qu’il jetait négligemment avant de s’emparer de l’un des pianos sur scène ; en effet, il y avait toujours deux pianos joués en alternance afin que chaque moitié de la salle puisse voir les mains du pianiste virtuose labourer le clavier !

Et que serait la musique de Vivaldi, Bach, Haydn, Schumann, les Strauss ou Bartok sans l’inspiration de la musique populaire, la danse ?

Rendez-vous donc ce samedi 10 décembre 2011 sur RTS 1 à 20h35, également pour écouter l’exceptionnelle jeune musicienne suisse Mélodie Zhao qui joue Liszt avec profondeur, musicalité et une virtuosité affolante.

Retrouvez Mélodie Zhao dans Liszt ; nouvelle parution Claves :

Claves Webshop

 

 

 

One Comment

  1. Amadeus
    décembre 11, 2011

     »Les coups de coeur d’Alain Morisod » est effectivement une émission qui remporte un certain succès auprès de la population suisse. Le public n’y est effectivement pas à plaindre car il répond toujours présent lorsque vient le moment d’applaudir ou de rire. Mais  »bon public » ne veut pas dire  »bon artiste » malheureusement et l’émission de Noël à laquelle j’ai participé m’a largement désenchanté de cette musique  »populaire » que l’on acclame à tout les coin de rue.

    Peut être la musique populaire a inspiré les plus grands génie des siècles précédant, mais elle semble avoir perdu beaucoup de cette impulsion musicale dont elle animait ces grands hommes ; cette musique n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était, car elle n’inspire plus que de la simple admiration ou un profond mépris. Aujourd’hui, tout ce que défend cette émission, ce sont les restes bâtards d’une richesse lointaine, la rabaissant au rang de  »simple divertissement télévisuel ».

Laisser un commentaire