Claves Blog

Information

This article was written on 08 août 2011, and is filled under News.

Current post is tagged

, , , ,

Editeur de livres ou de cd, même combat ?

« Ecrire un chef-d’œuvre n’est rien, le faire éditer est tout… ». En une petite phrase, Stendhal résume la difficulté pour les auteurs d’être publié au 19e siècle.

Une maxime qui reste d’une brûlante actualité en 2011, tant pour les auteurs ou les interprètes, mais également pour les éditeurs.

Les éditeurs de livres ont toutefois une longueur d’avance sur ceux qui publient des cd : ils sont reconnus largement comme des acteurs culturels et à ce titre, peuvent bénéficier de soutiens publics et privés.

Si les éditeurs de livres ont réussi à faire passer clairement le message que ce métier a tout d’abord une fonction de « passeur » culturel dont le but principal ne saurait être le commerce, les éditeurs de musique (labels, éditions musicales) doivent encore faire comprendre que cette « industrie » n’en n’est plus une depuis au moins quinze ans.

Il est vrai, dans les années 80, le disque – surtout classique – a fait un boom formidable grâce principalement à l’arrivée d’un nouveau support, le compact disc. Mais ces années de bombance sont largement terminées car :

1. le support cd est toujours leader sur le marché et seul un nouveau support pourrait ramener la croissance
2. sa longévité et sa solidité sont étonnantes, ce qui pourrait le conduire à devenir le support universel pour la musique comme l’est devenu, après la tablette de pierre et le rouleau de papyrus, le livre pour la littérature
3. le digital ne semble pas remplacer le cd et les revenus de ces ventes sont plus faibles
4. la création musicale contemporaine ne parvient pas, comme dans la musique populaire, à relancer le marché classique
5. seuls les interprètes pourraient jouer ce rôle mais le répertoire classique est trop  largement exploité avec d’innombrables versions de la même œuvre

Pour la plupart des labels indépendants le rôle de diffuseur culturel est depuis  longtemps la mission première. Pour Claves, il s’agit de

-        donner une chance aux jeunes artistes

-        présenter un répertoire inédit au disque

-        donner une place aux compositeurs et interprètes suisses

-        valoriser le patrimoine enregistré par les radios publiques suisses

Patrick Peikert, Claves records ©

 

Claves Webshop

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *