Claves Blog

Information

This article was written on 20 juin 2011, and is filled under News.

Current post is tagged

, , , , , ,

La Belle Meunière, Making of – Part Two

Nous avons laissé notre histoire au point où Eric Tappy retrouve au fond d’une armoire vaudoise la bande de la Schöne Müllerin, mais celle-ci ne saurait être utilisée pour produire un disque, même si le Revox des années 1960 utilisé par Frank Martin était déjà un très bel appareil.

Aussi, Claves se met à la recherche du Master (dans notre jargon le Master c’est la bande source), que nous retrouvons facilement à la KRO (Katholieke Radio Omroep, là même où l’enregistrement a eu lieu en 1974), une radio fondée à Hilversum en 1925 et dont les archives renferment des trésors encore à découvrir.

La radio nous envoie le Master par fichier informatique ce qui permet au preneur de son Blaise Favre de procéder au remastering en transférant la musique sur une petite clé USB. Première constatation à l’écoute de la bande source, l’enregistrement de 1974 est de très belle facture. Le travail de remastering s’effectue tout en douceur sur une mise en espace plus large et un meilleur équilibre entre chant et piano. Eric Tappy présent lors du remastering a tenu à conserver l’atmosphère intime de cet enregistrement.

Cette journée de février 2011 passée au chevet de cette Belle Meunière fut forte et émouvante, d’abord par la musique de Schubert si proche de chacun d’entre nous par sa capacité à nous toucher par des thèmes qui nous sont toujours proches : l’amour, l’espoir, la mélancolie, la tristesse, la quête, la mort, le voyage, la déception ou la nature. Ensuite, par les interprètes qui construisent ce cycle de vingt lieder comme une suite ininterrompue, un véritable récit. Eric Tappy dit le texte avant de le chanter, nous le fait comprendre dans ses plus secrets recoins, nous bouleverse par le drame qui se joue ; son partenaire, le pianiste Ruben Lifschitz introduit chaque Lied et fait parler la musique avant même que le chanteur s’exprime ; par son jeu subtil et touchant, il nous fait comprendre parfois en un seul accord, un changement de climat : prima le parole, poi la musica ?

Extrait Musical CD 1105, Plage 3, Halt!

A bientôt pour la troisième partie de ce « making of »

http://www.claves.ch/categories/opera-vocal/albums/schubert-die-schone-mullerin

Patrick Peikert, Claves records ©

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *